ISLANDE : Lieux de Tournages

L’Islande, avec ses multiples facettes, est très propices aux tournages de films. Les paysages sont tellement variés, que l’on peut filmer différentes ambiances à seulement quelques kilomètres de distances.

De plus, l’Islande est facilement accessible depuis les Etats-Unis (5h de vol depuis New York), Londres (2h30) et globalement depuis le reste de l’Europe.

La majeure partie des films tournés en Islande ne sont pas sensé la représenter. On retrouve des paysages islandais dans des décors post-apocalyptiques, de planètes abandonnées, Japon, Tibet, Norvège, Groenland, Russie et… Italie !!

Voici quelques exemples de films et séries tournés en Islande :

(Photo credit : Film in Iceland)

 

GAME OF THRONES : Beaucoup de scènes de la série ont été tournées en Islande. Toutes celles qui se passent au Nord du Mur en fait. Pour ajouter une autre touche islandaise à cette série nordique, sachez que le personnage de la Montagne (saison 4/5) est joué par un acteur islandais  Hafþór Júlíus Björnsson.

INTERSTELLAR : Les deux planètes du film Interstellar on était filmé à Máfabót et sur le glacier Svínafellsjökull dans le sud-est de l’Islande. Ces deux sites se trouvent à environ 1h de route l’un de l’autre.

LA VIE REVÉE DE WALTER MITTY : C’est un des rares films qui a été tourné en Islande pour la représenter ET pour figurer d’autres pays. Le Groenland est représenté grâce à des prises de vues de Stykkishólmur jusqu’à Reykjavik. Le Népal est aussi mis en image grâce aux paysages du sud et du sud-est du pays dont le glacier Vatnajokull. Deux acteurs islandais apparaissent aussi dans le film : Gunnar Helgason (la personne fuyant l’éruption du volcan en voiture) et Ólafur Darri Ólafsson (le pilote d’hélicoptère). L’Islande est aussi présente dans la B.O. avec le groupe islandais Monsters and Men.

BATMAN BEGINS : Cette fois c’est les montagnes inaccessibles du Tibet qui sont représentées à travers les paysages de la réserve de Skaftafell, sur le glacier Vatnajökull. Des montages vidéo ont été mis en place pour incruster les temples.

JAMES BOND : Deux opus de la saga ont été tournés en Islande. Dans Meurs un autre jour un hôtel de glace a été incrusté dans le lagon glacière de Jökulsárlón. Et dans Dangereusement vôtre, le même lagon représente la Russie.

TOMB RAIDER : La Toundra de Sibérie présente dans ce film met en vedette une fois encore la lagune glaciaire de Jökulsárlón.

HOSTEL PARTIE II : Cette fois, le réalisateur a été original. Il a filmé le Blue Lagoon pour retranscrire un spa en Italie. Il fallait avoir l’idée de mixer ces deux pays, aux ambiances complètement différentes.

LE CINQUIEME POUVOIR : C’est un des films tournés en Islande, se passant en Islande. Le fondateur de WikiLeaks et son collègue se promènent dans les rues de Reykjavik. La capitale islandaise ne se retrouve pas souvent à l’écran.

PROMETHEUS : Le Nord-Est de l’Islande est cette fois utilisé comme le décor d’une planète éloignée. Des sites naturels exceptionnels, dont la chute la plus puissante du pays : Dettifoss.

MEMOIRES DE NOS PÈRES : Dans ce film Clint Eastwood a filmé la péninsule de Reykjanes afin de reconstitué le décor d’Iwo Jima au Japon.

Et aussi : Stardust, Fortitude, Noah, Oblivion, La fille du café, Star Trek: Into Darkness, Thor: Le Monde des ténèbres, Tree of Life.

 

Envie de découvrir ces lieux ? Rendez-vous sur notre page de voyages Islande.

You might also like