Les Falaises de Moher – Légende d’Irlande

© Tim Thompson Tourism Ireland

Les falaises de Moher (en anglais Cliff of Moher, en irlandais Aillte an Mhothair qui signifie « falaises des ruines ») tirent leur nom d’un fort en ruine présent sur les falaises depuis près de 2000 ans.

La légende

Il existe plusieurs légendes concernant les falaises de Moher. La plus célèbre raconte l’histoire de la femme qui a donné la forme de son visage à un rocher à l’extrême sud des falaises. Ce rocher est appelé Hag’s Head.

Les irlandais de la région racontent qu’une femme, une hag (terme qui pourrait correspondre à vieille, laide ou même sorcière) nommée Mal, est tombée amoureuse d’un héro irlandais. Ce héro, Cú Chulainn trouve les avances de Mal très désagréables et essaye de la fuir en courant à travers l’Irlande. Mal le poursuit jusqu’au comté de Clare. Elle pense l’avoir bloqué au sommet des falaises de Moher, car celles-ci s’élèvent à près de 214 mètres au dessus de l’Océan Atlantique.

Mais le héro (doté de pouvoirs surnaturels), Cú Chulainn réussi à s’échapper en se servant des rochers environnant pour sauter par dessus le bras de mer. Mal essaye de le suivre mais étant moins habile, perd pied et va s’écraser au pied des falaises. La légende veut que la mer soit devenue rouge, à l’endroit où est tombée Mal et qu’il s’est répandu tout au long des falaises, soit sur 8km.

On nomme l’endroit où elle s’est tuée Malbay.

Les films

Ce paysage grandiose a accueilli le tournage de plusieurs films. Parmi eux on trouve le 6ème volet de la saga Harry Potter Le Prince de Sang-Mêlé (2009), Asterix et Obelix : Au service de Sa Majesté (2012), Princess Bride (1987) et Donne moi ta main (2010).

La Nature

Les oiseaux nichant sur les falaises de Moher sont protégés par les lois irlandaises et européennes. C’est le lieu de reproduction de près de 30 000 oiseaux de mer. Le site est classé refuge de la Faune depuis 1988. Armez-vous de jumelles et venez découvrir entre autres : le macareux moine.

 

Tous nos voyages en Irlande sont sur notre site internet.

You might also like